INTERVIEW DE L'ENTRAINEUR

" Cette question est pour moi extrêmement difficile, car franchement j'ai plutôt l'impression de voir des situations d'angoisse dont la réponse est plutôt la " délinquance ", et pas forcément le suicide. Cette période de la croissance est marquée par toutes sortes de problèmes et d'angoisses. Les jeunes sont plus ou moins tous déprimés à un moment ou un autre. Dans ces conditions il est pour moi très difficile de déceler la catégorie du " possible suicidaire ". D'autant que l'entraînement est plutôt un moment de détente ou les jeunes peuvent se défouler et oublier leurs éventuels problèmes (famille, école) ".

1. Les attentes envers les autres entraîneurs.

N'ayant jamais été confronté à une situation d'urgence, P. donne son avis : " Dans ce genre de cas, je pense qu'il faut bien connaître le jeune, car il y a différents types de tempéraments qui réagissent différemment à des situations d'angoisse. On ne peut pas réagir d'une façon toujours semblable face à une situation de détresse. Les attentes envers le club sont une disponibilité immédiate et une mobilisation temporaire pour apporter un soutien au jeune ".

"Sans avoir été confronté à un tel cas, je pense qu'il faudrait organiser une réunion avec les gens concernés. Mais cette prise en charge collective, devrait être au plus vite relayée par des spécialistes, des gens qui connaissent vraiment ce type de situations et qui sont à mêmes d'apporter les bonnes réponses. Ceci afin d'éclairer les symptômes, d'avoir un soutien thérapeutique ".

2. Les attentes envers le monde médical.

" Le fait d'avoir un avis multiple, un élargissement des points de vue, me semble être fondamental. J'ai confiance dans la compétence des gens formés dans le domaine. Dans une situation d'urgence, il faut aller à l'essentiel : La vie de la personne en danger. Le suicide est un cas très spécifique qui nécessite quelque chose de l'ordre du " soin ", car il peut y avoir aussi là derrière quelque chose de type "génétique" ou "héréditaire".

3. De façon générale l'attente se situe dans un élargissement du nombre d'interlocuteurs possible et surtout dans une accessibilité de ceux-ci. " Il faut ouvrir des portes et traiter le problème de la façon la plus large et diversifiée possible ".