INTERVIEW DE L'ENSEIGNANTE

1. Des professeurs, on attend qu'ils repèrent les élèves qui ont de grosses difficultés psychologiques, qu'ils les signalent à l'infirmière scolaire, laquelle signalera le cas au médecin scolaire. Ce dernier verra l'élève et convoquera la famille.

2. L'infirmière scolaire est responsable d'un établissement d'environ 1200 élèves dans le meilleur des cas. Elle est donc peu disponible. Le médecin scolaire, qui n'est pas psychiatre mais généraliste, s'occupe de 8 ou 10 établissements. Quant aux psychologues scolaires, ils s'occupent surtout d'orientation et ne viennent qu'un jour par semaine dans l'établissement. Il y a donc un manque important de professionnels compétents -- et ce sont les professeurs qui essaient tant bien que mal de pallier à ces manques.

En fait les élèves sont souvent obligés de chercher un psychiatre privé.

3. Souvent le problème est familial et il faudrait permettre à l'élève de sortir quelques temps de son milieux, en allant par exemple en internat. Mais les internats publics adéquats (lycées climatiques par exemple), sont quasiment inexistants, donc ceux qui n'ont pas les moyens d'aller dans un internat privé restent dans leur famille -- et finalement tout le monde devient malade. Mais l'internat n'est pas forcément la meilleure solution. Ce qui fait problème, globalement, c'est qu'il n'y a pas assez de lieux d'écoute.