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Quel est le but de cette formation ?
Former des professionnels ou " référents " confrontés à titre divers, aux problèmes de maltraitance envers les enfants: afin d'améliorer la détection et l'aide précoce aux enfants et aux familles.
Qu'est-ce qu'un référent ?
C'est un professionnel en contact avec les enfants qui a assure le relais entre ses collègues et le réseau spécialisé. Il a suivi une formation sur la maltraitance et les ressources disponibles dans sa région. "C'est un collègue, il fait partie de mon équipe je peux me confier à lui, il peut me conseiller et m'orienter lorsque je me fais du soucis pour un enfant."
Quel modèle de formation ?
Objectifs de formation
- Assurer un niveau de connaissances et de compétences de base commun à tous les référents.
Obtenir que chaque référent soit capable de:
- rassembler les éléments nécessaires à l'évaluation d'une situation de maltraitance
- travailler en concertation avec d'autres professionnels pour une meilleure évaluation
- maîtriser les activités propres à la fonction de référent et au développement de cette fonction au sein de son milieu professionnel
Points fort de modèle
- Adaptation de la formation aux besoins du terrain
- Valorisation des compétences propres à chaque professionnel
- Mise à disposition de matériel pédagogique spécifique aux réalités cantonales et professionnelles
- Formation de multiplicateurs intégrée dans la formation de base pour un développement efficace et peu coûteux
Evaluations
Evaluation des compétences acquises durant la formation pour chaque référent par:
- bilan de connaissances
- examen par observation directe en situation simulée (grille d'évaluation)
Evaluation du contenu de la formation:
- évaluation du guide pédagogique
- évaluation du modèle pédagogique
Evaluation de résultats en 2002
Afin de développer le projet référent maltraitance dans d'autres cantons de Suisse romande, une évaluation a été effectuée entre septembre 2002 et juin 2003. Les buts de cette évaluation sont :
- Evaluer le processus de mise en oeuvre du projet référent maltraitance pour en tirer les leçons (points forts et points faibles) afin de le modéliser pour l'appliquer à d'autres cantons
- Evaluer les premiers résultats de la formation de référents dans les unités de travail et dans le réseau (le référent est-il un relais pertinent dans les unités de travail et facilite-t-il le dépistage et la prise en charge des cas de maltraitance ?)
- Evaluer l'impact de la présence des référents dans les unités de travail (différentes réappropriations du référent, différentes actions individuelles et collectives, effets positifs et négatifs du projet dans les relations professionnelles au sein de l'unité de travail et au sein du réseau).
Télécharger le résumé de l'évaluation de la formation de référents
[PDF, 20ko, 2 pages]
Experience Juracienne
- Création d'un groupe de pilotage pour adapter la formation aux besoins du terrain et cibler les professionnels à former, octobre 2000
- Création d'un guide pédagogique "le référent : premier maillon d'une démarche concertée" résumant les données essentielles dans le domaine
de la maltraitance et les ressources locales dans le Jura, mars 2001
- 48 référents formés entre juin 2001 et juin 2003
- 2 animateurs par formation dont un issu du réseau local
- Formation interdisciplinaire (catéchèse, coordinatrice maman de jour, puéricultrice, animatrice en éducation sexuelle, éducateurs, enseignants, médiateurs, infirmière scolaire, conseillère du planning familial, médecin, juges pour enfants, policiers)
- 3 jours de séminaire : 2 jours bloc et 1 jour 6 semaines après. Ateliers interactifs (jeu de rôle, mise en situation, étude de cas), alternant avec exposés courts
- Formation de 3 multiplicateurs: "référents" formés pour animer ce séminaire, décembre 2001
- Création d'un guide de l'animation et d'un guide pour le suivi du projet
Résultats dans le canton du Jura
- Le guide pédagogique : très apprécié par tous les professionnels du terrain: outil clair, pratique, utile, concis, riche en références. Cet outil est diffusé auprès des professionnels (services sociaux, avocats, puéricultrices, mamans de jour, infirmières scolaires etc.)
- La formation : jugée dans son ensemble très enrichissante notamment grâce à la diversité professionnelle.
- Valorisation et diffusion du protocole de l'ORME
- Suite à la formation:sensibilisation des mamans de jour et des puéricultrices à la maltraitance à Delémont, formation continue des médecins et création d'un groupe de référents
- Reprise et suivi du projet par le secrétariat de l'association maltraitance, Delémont
Développement du projet depuis 2004
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Recherche et engagement d'un nouveau chef de projet pour la poursuite du projet, à savoir :
- Développement du programme Référent Maltraitance dans un, éventuellement deux, autres cantons romands
- Développement d'un des axes complémentaires "Maltraitance versus Bien-traitance de l'enfant"
- Recherche de financement pour le développement de deux axes décrits ci-dessus
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