![]() |
Archives
A02 |
Monitoring cantonal de l'Avis fédéral du 27 juin 1995 issu |
|||||||||||||||||||||||
|
||||||||||||||||||||||||
Résumé du projet |
||||||||||||||||||||||||
De 1988 à 1992, un groupe de travail mandaté par le Département Fédéral de l'Intérieur a réalisé une première enquête d'envergure sur la maltraitance envers les enfants en Suisse. En 1995 suite aux recommandations émises dans ce rapport, le Conseil Fédéral a rédigé un avis proposant de série de mesures propres à combler les lacunes mises en évidence par l'enquête. Le canton de Vaud a récemment mis au point un outil de monitoring permettant d'évaluer le degré d'application de ces recommandations au niveau de ce canton*. Cet outil est constitué d'une base de données sous forme d'un fichier utilisable grâce au logiciel File MakerPro. Chaque recommandation fait l'objet d'une fiche. Il contient 92 fiches (voir en annexe). La démarche consiste à décrire le sort de chaque recommandation par récolte d'informations auprès d'informateurs clés.
Le présent projet a pour but d'effectuer la même démarche pour le canton de Fribourg en utilisant le même outil de monitoring. *Hofner MC, Ammann Y, Bregnard D. Recherche sur la maltraitance envers les enfants dans le canton de Vaud. Module I Avis du Conseil Fédéral du 27 juin 1995 sur le rapport Enfance maltraitée en Suisse, juin 1992. Monitoring de l'application dans le canton de Vaud en 1999. |
||||||||||||||||||||||||
Les objectifs du projet |
||||||||||||||||||||||||
|
||||||||||||||||||||||||
Etapes du projet |
||||||||||||||||||||||||
Etape I : Documentation et sélection d'informateurs clés
La présence dans le canton de Fribourg d'un groupe de professionnels interdisciplinaires travaillant dans le domaine de la maltraitance (GRIMABU) constitue un appui considérable pour cette première phase. Etape II : Entretiens et saisies des données Etape III : Test du fichier informatique et rédaction d'un rapport de synthèse |
||||||||||||||||||||||||
|
||||||||||||||||||||||||
Informations |
||||||||||||||||||||||||
|
||||||||||||||||||||||||